À propos

L’HUMAIN DURABLE

La durabilité commence avec un sourire. Pour en savoir plus, lisez cette courte introduction.

CONTRIBUTEURS

_DSC8357-2Roxana Dela

 

Roxana a toujours été préoccupée par le bien-être des autres et elle considère que la justice est le principe le plus élevé qui doit être exploré, médité et mis en pratique pour pouvoir atteindre ce noble objectif. Pendant un certain temps, son souci de justice s’est limité à vouer une adoration sans bornes aux Nations Unies (quand elle avait neuf ans) ou à discuter avec des vendeurs de tapis pour les convaincre de ne rien acheter au Pakistan (à 10 ans Iqbal Masih était son héros). Après des études de droit international et suite à plusieurs stages effectués dans diverses ONG sur trois continents, elle comprit que défendre directement les droits de l’homme n’était qu’une des nombreuses façons de lutter pour la justice.

En s’engageant dans des activités de développement communautaire ayant pour but d’habiliter des personnes à prendre en charge leur propre développement, elle s’est rendue compte que la justice n’est pas uniquement exercée par des institutions, mais qu’elle est aussi une aspiration de chaque individu qui vise à être renforcée, un principe que chaque communauté peut préserver. Son expérience dans le développement communautaire l’a inspirée à se tourner vers le domaine du développement durable, plus précisément le mode de vie durable. Bien que la durabilité fasse l’objet de beaucoup d’attention sur la scène internationale, il semble que c’est en retrait de la sphère politique et des discussions stériles qu’elle peut fournir à la justice un moyen d’expression à l’échelle la plus locale. Cela se démontre notamment lorsqu’un noyau de personnes, conscient de l’interdépendance qui lie les hommes entre eux et avec la nature, s’engage à appliquer le principe de justice à l’échelle individuelle et communautaire.

C’est cette quête de justice, poursuivie à travers l’exploration de ce qu’est un mode de vie durable pour tous les protagonistes du changement—les individus, les communautés et les institutions— qui a poussé Roxana à lancer lhumaindurable.com. Son but est d’encourager le plus grand nombre à contribuer au blog, à travers des commentaires constructifs ou la rédaction d’articles, pour travailler ensemble à la construction d’une vision commune de la durabilité au quotidien. Si vous êtes désireux de participer à L’humain durable, écrivez à delaroxana@gmail.com.

Ce blog est le fruit d’une collaboration et d’une consultation active entre de nombreux amis. Un grand merci à Tara Nakhjavani qui a généreusement partagé ses compétences en conception graphique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s