Gaspillage alimentaire 101

Vous avez aussi remarqué ? On parle beaucoup du gaspillage alimentaire ces derniers temps. Commençons par revoir les chiffres, puisque c’est ce qui interpelle la plupart d’entre nous :

⅓ de la nourriture produite au niveau mondial est gaspillé chaque année

40 % de toute la nourriture produite aux États-Unis n’est pas consommée

100 millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année en Europe

Les aliments en décomposition contribuent à près de 10 % des gaz à effet de serre ou l’équivalent des émissions de la combustion d’énergie fossile de l’Espagne.

Ce sujet a fait l’objet d’une attention particulière au début de l’année dernière avec l’annonce d’un résultat frappant : le Danemark a réduit son gaspillage alimentaire de 25 % au cours des 5 dernières années, à travers un nombre d’initiatives qui se sont rapidement multipliées grâce à un soutien important. D’abord, la plus grande chaîne de supermarchés discount du pays a pris les devants avec des mesures aussi simples que réduire la taille du pain vendu sous sa marque – il était beaucoup plus grand que l’appétit des clients. Puis d’autres distributeurs comme Lidl ont suivi cet exemple et ont arrêté d’offrir des réductions visant à encourager les gens à acheter plus que nécessaire.

Cela nous amène à la solution 1 : Acheter ce que l’on mange. Même si cette offre “3 pour le prix de 2” est très tentante.

La prochaine série d’articles explorera divers concepts liés au gaspillage alimentaire et présentera des initiatives inspirantes menées dans le monde entier, qui cherchent des solutions pratiques.

***

Sources:

Statistiques :www.bbc.com/news/business-28092034, pour plus d’infos :www.fao.org/news/story/en/item/196402/icode/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s